lundi 19 mai 2014

Portrait d'artiste: Finnabair

Née Anna Dabrowska, et plus connue sous le nom de Finnabair (on doit prononcer "Finnavar'), cette artiste du mixed média a acquis le statut de vedette dans le monde du scrapbooking. Très polyvalente, elle fait des collages sur canevas, des objets altérés, du scrapbooking et du journal d'art. Elle conçoit, des projets, des produits et et travaille avec Prima, Sissix et 7 Dots studio.


Son c.v. est impressionnant mais je vous réfère aux liens en fin d'article pour avoir les détails. Je veux aller droit  au coeur de ses créations qui me fascinent! Commençons avec un objet altéré.


Et une carte, pas du genre que l'on n'envoie par la poste à moins de la placer dans une boîte.


Son style de scrapbooking... De la texture...


De l'encre en vaporisateur...


De la superposition à fond...


Il y a un beau mélange d'étampes, de tissu, de couleurs et de métal dans la prochaine.


Et un bon usage du métal, étant donné le support qui est une page de scrapbooking 12 par 12.
Ah mais quel beau portrait! 
Je trouve que là la force de Finnabair, c'est de mettre en valeur la personne! 


Elle donne des cours. Saviez-vous qu'elle venait à Québec au mois de juillet, dans peu de temps? Oui elle vient à Québec! Chez Scrapbook Tendance. Pour les détails cliquez ici. Moi j'y vais. J'ai hâte.

Maintenant, ses pages de journal d'art. Elle utilise souvent les photos dans son journal. 


Elle utilise aussi la dimension, la texture mais à petite dose.


Ses créations sont toujours harmonieuses.
 J'hésite à décrire ce qu'elle fait. 
Et je suis toujours sans mot devant certaines choses.
Pour apprécier ce qu'elle fait,
 je crois qu'il faut prendre le temps de regarder ses créations en détail.


Maintenant voyons ses portraits mixed-media sur canevas. 
Je trouve spectaculaire sa façon d'incorporer tous ces objets de métal!



La prochaine porte bien son nom "FEEL"


Voici comment Finnabair décrit elle même ce canevas:
"...it tells so much about me and how I beleive in following the intuition and listening to your inner voice.


Et voici un exemple à mon avis du style "steampunk". Fabuleux!



Un petit mot pour décrire ce courant artistique. Le terme a été créé pour décrire un genre de littérature dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle de l'époque victorienne. Ce courant s'est étendu à l'art et à la musique . À ce sujet en visionnant le vidéo de Abney Park vous aurez un aperçu très clair de ce style. Pour résumer au maximum disons que le steampunk donne dans le métal  juxtaposé à de la dentelle dans des couleurs "grunge" qui rappellent la rouille et le vert-de-gris, des manifestations de la rouille.
Pour plus d'information consultez la définition du terme sur Wikipédia 




Ces toiles d'Anna me fascinent.
D'autres toiles sont  encore plus spectaculaires,
notamment celles ou elle fait des personnages pleins pieds.



Et notez tous les objets incorporés au  tableau. Dans ses créations, elle utilise autant des objets trouvés, des objets quotidiens que des éléments de sa propre collection d'embellissements (Prima).

Et que dire de ce magnifique "demi" portrait!
Notez l'utilisation de pâtes à texturer avec des coulisses d'encres....
Il y a beaucoup d'émotion dans ce tableau.


Titre du tableau "Sadness"

 Et comme je garde toujours le meilleur pour la fin voici ma création de Finnabair préférée!
"La reine de coeur". Quel personnage fort!


Quel talent, quelle inspiration!
 Moi qui aime faire des personnages, je trouve que Finnabair, c'est ce qu'elle fait de mieux - les personnages. Et imaginez elle en est arrivée là où elle est maintenant sans un seul cours d'art. 
Je vous laisse sur une pensée de l'artiste au sujet du fait d'être artiste justement.

Dans son blog elle dit: "One day we simply grow up to the thought we want to create art of some kind. That is already a moment of bravery for some of us-naming ourselves "artists" doesn't come easy - especially if you are 100% self thought (like me), without any degrees in arts (...), someone who just loves to create basically useless pieces for the pure pleasure of the creative process (like me)."

Comme elle le dit, créons juste pour le pur plaisir de le faire.
 Et pour y arriver elle dit qu'il faut simplement plonger (dans l'art) les yeux fermés.
 C'est ce qu'elle a fait!

Bravo Anna Dabrowska! 



Merci Annie de Scrapbook Tendance de l'avoir invitée à donner des cours à Québec au mois de juillet!



Tout Finnabair sur internet

Son profil
http://tworzysko.blogspot.ca/p/resume.html

Portfolio
http://tworzysko.blogspot.ca/p/mixedmedia-layouts.html

Cours en Amérique cet été
http://tworzysko.blogspot.ca/2014/05/july-2014-canada-and-usa-here-i-come.html

Vidéos
http://tworzysko.blogspot.ca/p/mixedmedia-layouts.html

Sa collection de papiers à motif
http://tworzysko.blogspot.ca/p/finns-paper-collections.html



NOTE: Au plaisir de vous voir chez Scrapbook Tendance ce samedi 24 mai pour notre journée en "Art Journaling". Il y aura des cadeaux, des activités et du temps pour s'amuser. Amener votre dîner  et une amie. Et c'est seulement $10.00!!! Pour plus de détails voici l'article à ce sujet:
http://clubartjournal.blogspot.ca/2014/05/journee-speciale-art-journal.html

1 commentaire:

  1. Elle est vraiment talentueuse cette fille. C'est un vrai régal pour les yeux. Ses toiles sont à tomber !!!! Un grand bravo à Finnabair pour tout ce qu'elle nous fait partager. Je rêve de pouvoir faire un atelier avec elle....

    RépondreSupprimer